Wonderbooks

Mon Pays des Merveilles

Vendredi 14 août 2009 à 18:23

HISTOIRE

Matilda est une enfant de cinq ans comme les autres.... enfin presque ! Car, elle est un véritable génie : elle sait multiplier de très grands nombres et a lu tous les plus grands classiques de la littérature.
Pourtant, elle vit dans une famille qui est loin de s'intéresser à elle... Et dans son école, c'est la directrice qui instaure une discipline de fer. Heureusement, il y a Mlle Candy, l'institutrice de Matilda, douce et gentille qui porte une attention particulière à l'enfant. Mais elle cache un terrible secret...


CRITIQUE

Ce livre pour la jeunesse est une pure merveille ! Comment ne pas s'attacher à Matilda, adorable gamine qui passe son temps à dévorer livre sur livre et qui aide son institutrice face à une situation douloureuse ?
Un style simple et un récit court donnent aussi une allure sympathique à ce roman. Roald Dahl fait vraiment tourner les adultes soit en bourrique (les parents de Matilda) ou les montre en véritable tyran face à des petits ne sachant se défendre (la directrice de l'école, Mlle Legourdin).
Bref, un roman à lire et à relire ! Pour ma part, je crois que c'est la 14è fois que je le lis...



NOTE

5/5

Pourquoi une telle note ?

*L'histoire est très bien racontée.
*Certains personnages sont très attachants.
*L'humour de l'auteur qui ridiculise certains adultes et fait des enfants des sortes de soldats partis en guerre contre un tyran tout puisssant.

INFOS +

1/ Un film adapté du livre est sorti en 1996. L'adaptation est très fidèle au récit de Roal Dahl, malgré certaines scènes rajoutées (notamment la scène du restaurant, lorsque le père de Matilda ne peut enlever son chapeau, collé grâce à la superglu).

Par Heaven-of-Mondaye le Samedi 15 août 2009 à 13:50
Livre lut au primaire ...Malgré l'histoire intéressante, je n'aime pas le style d'écriture de Roald Dahl, je préfère de beaucoup Eoin Colfer, Pierre Bottero, ainsi que Stephenie Meyer, et d'autres grands classiques, of course hé hé !
Par Livres--Fantastiques le Samedi 15 août 2009 à 21:22
je crois que je l'ai lu pour l'école... mais je suis pas sûr
Par bookemixer le Lundi 17 août 2009 à 7:15
L'auteur est reconnu pour avoir fait de trés bons ouvrages.Bah oui ! Tout le monde connaît Charlie et la chocolaterie ;-)MATILDA d'ailleurs a fait l'objet de plusieurs adaptations cinématographiques...
Par je-tu-lis le Lundi 17 août 2009 à 11:44
J'ai adoré ce livre,et le film aussi
Par ReadViewed le Lundi 17 août 2009 à 11:46
J'avais vachement aimé ce petit roman quand je l'avais lu, de même que l'adaptation, super sympa!
Par Passion-Evasion le Lundi 17 août 2009 à 12:38
Ah! Lui je l'ai lu! :D c''est vrai qu'il est vraiment bien!
Par deslivreenfolie le Lundi 17 août 2009 à 22:19
très intéressant, bien menée, bien écrit.... Bref que des + !!
Par o8-o5 le Mercredi 19 août 2009 à 10:33
Je l'ai lu, il y a très longtemps. J'avais bien aimé ^^
Par LirePourSurvivre le Mercredi 19 août 2009 à 17:39
Je n'ai jamais lu aucun livre de Roald Dahl!
Par viens-lire-avec-moi le Jeudi 20 août 2009 à 11:03
J'adore les livres de cet auteur ^^.
Par fee-des-livres le Jeudi 20 août 2009 à 11:55
je n'ai pas llu le livre, mais j'avais vu le film et que l'avais adoré, et je continue à l'adorer même si c'est gamin, je trouve l'histoire trop mignonne et un peu rêveuse, c'est peut-être ce que tout enfant aimerait, avoir un grand qi et pouvoir embêter les adultes lol
Par zouille-lectures le Vendredi 21 août 2009 à 18:53
Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me rappelle avoir beaucoup aimé ! =)
Par melilivre le Dimanche 23 août 2009 à 20:30
j'ai lu ce livre quand j'été au cm1 et je l'ai vraiment adoré, j'ai également vu l'adaptation. L'histoire de Matilda et une merveille en effet.
Par serieuse-fantaisie le Mardi 25 août 2009 à 17:36
Quand j'étais petite [ Je ne suis pourtant pas si vieille =) ], j'adorais ce livre !Comme tu l'as écrit, les personnages sont très attachants et c'est un livre très drôle, malgré certains épisodes.
Par good-bad-reading le Jeudi 27 août 2009 à 3:35
J'adorais le film quand j'étais plus jeune !Mais je n'ai jamais lu le livre.
Par b00ks-attitude le Vendredi 28 août 2009 à 20:30
j'ai vu le film c'est tout
Par x3--b0ok le Dimanche 30 août 2009 à 11:13
J'ai aussi lu ce livre, mais ce qui m'a donné envie de le lire c'est parce que j'avais vu l'adaptation du livre. Et c'est vrai que j'ai bien aimé les deux.
Par bo0ks le Mardi 1er septembre 2009 à 12:11
J'ai seulement vu le film, mais j'ai adoré!je te conseille, dans le même style Le jardin Secret de Frances H Burnett , et La petite princesse de Frances H Burnett aussi...ils sont très émouvants...
Par book-in-love le Jeudi 3 septembre 2009 à 8:18
Trop belle hsitoire, j'ai dévorer le livre et je l'ai adorer, je trouve que ca fait du bien de detomber dans de la lecture jeune de temps en temps ;)Le film est super aussi :p
Par scifgirl le Samedi 12 septembre 2009 à 7:29
Une très jolie histoire que j'avais pris plaisir à lire. C'est très facile à suivre et c'est parfait pour se détendre et passer un bon moment. Le film est également très bien.
Par xBook-girlsx le Dimanche 25 octobre 2009 à 18:23
J'ai aussi beaucoup aimé ce livre.
Par danaefilleur le Vendredi 22 janvier 2010 à 11:58
Un de mes coups de coeur...
Par XxX-Liivres-Dvd-XxX le Mardi 23 mars 2010 à 22:34
Ce film est vraiment bien .
Par x-livreslove-x le Samedi 1er mai 2010 à 10:18
Bien aimé le film
Par x-plume-de-m0ts le Mardi 20 juillet 2010 à 17:02
j'ai plus qu'adoré le film et ca me tente bien de le lire pour revivre différemment l'histoire de mathilda
 

Ajouter un commentaire

Note : Wonderbooks n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wonderbooks.cowblog.fr/trackback/3024103

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast