Wonderbooks

Mon Pays des Merveilles

Jeudi 13 août 2009 à 19:16

HISTOIRE

Johan Steenkamer organise une exposition de ses peintures. A cette occasion, sa mère organise un grand dîner familial. Mais des drames vont se nouer avant, pendant et après le vernissage...

CRITIQUE

J'ai acheté ce livre car le résumé me plaisait. Grosse déception. Pourquoi ?
D'abord, les personnages. Certains d'entre eux (notamment Ellen, la femme de Johan) ont des comportements étranges. Il y a justement Ellen et puis Alma, la mère de Johan. La première semble ne rien ressentir. Pas d'émotions, ni de sentiment. Elle reste "neutre" par rapport à des évènements qui affectent pourtant son entourage. Et puis, Alma, persuadée que son ancien amour Charles va assister à l'exposition de Johan. Par conséquent, elle se coiffe, cherche désespérement la robe à mettre, etc. Pour une vieille dame, j'étais assez déroutée, car elle me semblait parfaitement puérile.
Ensuite, le style, ou plutôt la traduction. Enormément de mots se répètent dans ce livre, ce qui a finit par m'agacer.
Mais il y a quand même des points positifs, même si j'en note que deux.
Pour commencer, la psychologie des personnages. Merveilleusement travaillée, on plonge dans les pensées de toutes les personnes de ce roman. L'auteur étant psychanalyste, il était donc naturel de lire ce qui se passait dans les têtes de tout un chacun.
Et enfin, l'histoire. Certes, le style gâche la lecture, mais le récit est mené, sympathique mais j'ai eu l'impression d'aoir été dupée par la 4è de couverture.
En bref, un roman à lire pour passer le temps, mais vous ne passerez pas à côté d'une oeuvre d'exception.


NOTE

2/5

Pourquoi une telle note ?

*L'histoire est sympathique mais ne vous fiez surtout pas à la 4è de couverture !
*Le style est simple, mais les répétitions font qu'on est agacé au cours de la lecture.
*La psychologie des personnages est très bien travaillée, mais les comportements de certains d'entre eux sont déroutants.

Par TM-Books le Jeudi 13 août 2009 à 21:29
Hey, Je suis parfaitement d'accords avec toi! ='D Bx, Miki ♥.
Par bookemixer le Lundi 17 août 2009 à 7:12
L'auteure serait suédoise ?
Par La librivore le Mardi 6 juillet 2010 à 0:20
J'avais lu ce livre et j'avais très attristée par la fin qui est assez terrible.http://www.litterama.fr
 

Ajouter un commentaire

Note : Wonderbooks n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wonderbooks.cowblog.fr/trackback/3024102

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast