Wonderbooks

Mon Pays des Merveilles

Samedi 15 août 2009 à 14:54

HISTOIRE

Jean-Baptiste Grenouille naît sans amour et sans point d'attache. En revanche, il possède un odorat exceptionnel, qui va le conduire à un rêve démentiel : créer le Parfum, avec un grand P... Quitte à commettre des crimes odieux pour y parvenir...

CRITIQUE

Ce livre est assez particulier. Déjà, il n'est centré que sur les odeurs. On voyage dans un univers de parfums de tous genres. Pourtant, c'est une ambiance qui contribue au récit et elle m'a plu !
Ensuite, Grenouille, le héros principal. Certes, c'est un meurtrier. Et pourtant, je n'ai pas pu m'empêcher de m'attacher à lui. J'en venais même à espérer qu'il tue sa dernière victime pour réaliser son Parfum !
Mais un point négatif : la troisième partie (en effet, ce livre comporte 3 parties). Très étrange, voire saugrenue, je n'ai pas compris cette partie dans sa totalité. Par contre, la fin est "sanglante" (je ne dirai rien pour ne pas spoiler ceux qui veulent lire ce récit...).


NOTE

4/5

Pourquoi une telle note ?

*Grenouille est attachant malgré ses meurtres. L'auteur décrit à merveille la psychologie de son personnage principal, on en vient même à souhaiter qu'il réussisse son entreprise !
*Style pas compliqué, mais en raison de la traduction, certains passages restent incompris lors de la première lecture de ce roman.
*Et en parlant de compréhension, la 3è partie est la moins réussie : passages pas crédibles, malgré une fin surprenante, sanglante et... originale.

INFOS +

1/ Un film adapté du livre est sorti en 2006 (mais ne l'ayant pas vu, impossible de faire ma critique).

Par boukinsland le Samedi 15 août 2009 à 18:04
il est super!!!
Par Livres-Folie le Dimanche 16 août 2009 à 21:32
Merci pour tes com's en tout cas!A pluch'
Par bookemixer le Lundi 17 août 2009 à 7:16
Je me souviens avoir pris beaucoup de plaisir à lire ce livre.J'ai encore en tête les descriptions parfumées du narrateur.Une folie meurtrière passionnelle !
Par ReadViewed le Lundi 17 août 2009 à 11:48
Un roman original, que j'ai aimé pour cela. Du reste, il ne m'a pas laissé un souvenir inoubliable.
Par La-tite-princesse-titi le Lundi 17 août 2009 à 20:06
Je l'ai mis dans ma liste de livre à lire ^^
Par ReadxAgain le Mardi 18 août 2009 à 18:24
Hello!Merci bcp pour l'ajout dans les favoris !! Ca fait spr plaisir =)Il faut que je le retrouve, j'ai vraiment envie de le lire le Parfum !
Par Liseuse-en-book le Mercredi 19 août 2009 à 8:12
Je n'ai pas lu le livre.Mais maintenant que j'ai vu le film je ne compte pas le lire.Le film lui est vraiment très spécial, mais vraiment génial aussi!
Par livre4ever le Mercredi 19 août 2009 à 13:30
Ce livre est pour moi une véritable révélation. J'avais peur de m'ennuyer, en voyant le sujet et le nombre important de pages, pourtant j'ai très vite été transportée dans cette histoire à la fois gênante et fascinante. Je préfère même largement le livre au film.
Par LirePourSurvivre le Mercredi 19 août 2009 à 17:41
Il est dans ma liste depuis quelques temps, mais on dirait que je repousse sans cesse cette lecture, j'ai peur d'être déçue après avoir entendu tant d'éloges à son sujet.
Par Expiatiion le Mardi 25 août 2009 à 17:28
tjrs pas lu
Par serieuse-fantaisie le Mardi 25 août 2009 à 17:39
Le pire est qu'on cmprend comment fonctionne Grenouille, alors qu'une personne extérieur ne verra en lui qu'un être inhumain. Le mieux est la minutie employée par l'auteur pour coucher les odeurs sur le papier afin que le lecteur puisse "sentir".J'ai beaucoup aimé, même la partie où Grenouille s'isole pendant sept dans sa caverne
Par lalecture le Mercredi 26 août 2009 à 12:32
c'est vrai que la fin est bizarre
Par good-bad-reading le Jeudi 27 août 2009 à 3:36
Un coup de coeur pour ce roman si particulier. Comme tu le dis, malgré le fait que Jean-baptiste Grenouille soit un meurtrier, j'ai réussi à l'appréciée comme il est !La fin m'a prise complètement par surprise...
Par bo0ks le Mardi 1er septembre 2009 à 12:12
je n'ai pas aimé le film, du coup je n'ai pas lu le livre...
Par Litterairement-parlant le Mardi 1er septembre 2009 à 21:12
Je n'ai pas lu le livre, le film est génial en tous cas.
Par xx-uni-vers-celle-xx le Mercredi 2 septembre 2009 à 20:33
La fin m'a un peu déçue.
Par Monde-litteraire le Samedi 5 septembre 2009 à 16:49
Je n'ai pas du tout aimé
Par scifgirl le Samedi 12 septembre 2009 à 7:30
Le grotesque dans toute sa splendeur ! J'ai découvert ce livre par hasard il y a bien des années, et le personnage de Grenouille m'avait semblé tellement répugnant et fascinant tout à la fois que je l'ai relu plusieurs fois.
Par Manoir-Litteraire le Jeudi 11 février 2010 à 13:54
J'ai eu du mal à lire ce livre, mais j'ai persévéré et j'ai bien aimé !
Par all-you-need-is-reading le Dimanche 21 février 2010 à 17:35
Un très bon livre qui devient captivant quand Grenouille commence ses meurtres
Par Mini-Merry-Chan le Lundi 22 février 2010 à 10:11
Ce livre est incroyable ! Grenouille est vraiment un monstre ( physiquement comme mentalement ) !La fin est surprenante et c'est bien écrit, j'ai bcp aimé le début : Paris décrit par des odeurs !
Par O-litteraires le Vendredi 26 février 2010 à 9:03
Je veux absolument le lire. :P J'ai juste démarrer le film mais au bout d'à peine une minute j'ai arrêté. C'est super glauque le début. ^^
Par Wilhelmina le Dimanche 28 février 2010 à 21:48
Un grand classique ! (^-^)Je l'avais lu pour le lycée et j'avais adoré !L'adaptation cinématographique est vraiment très bien je trouve ! :)
Par x-Entre-Chats-x le Lundi 1er mars 2010 à 10:22
J'ai beaucoup aimé ce livre.J'ai aussi vu le film que j'ai trouvé très bon.
Par Brunissende le Jeudi 25 mars 2010 à 17:48
J'ai adoré ce livre, ça a été pour moi un vrai coup de coeur :). Bon, j'aime tout ce qui se rapporte à l'odorat, je suis un vrai chien de chasse ^^.
Par livresetfilmsrevelation le Jeudi 25 mars 2010 à 20:43
j'ai vue le filmet perso la fin elle est quand meme tres surprenante mais aussi tres spéciale
Par liseuse66 le Samedi 12 juin 2010 à 15:23
Je l'ai acheté mais toujours pas lu. livresetfilmsrevelation, Posté le jeudi 25 mars 2010 20:43 j'ai vue le filmet perso la fin elle est quand meme tres surprenante mais aussi tres spéciale Brunissende,Posté le jeudi 25 mars 2010 17:48 J'ai adoré ce livre, ça a été pour moi un vrai coup de coeur :). Bon, j'aime tout ce qu
Par liseuse66 le Samedi 12 juin 2010 à 15:23
Je l'ai acheté mais toujours pas lu.
 

Ajouter un commentaire

Note : Wonderbooks n'accepte que les commentaires des personnes possédant un compte sur Cowblog : vous devez obligatoirement être identifié pour poster un commentaire.









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://wonderbooks.cowblog.fr/trackback/3024104

 

<< Page précédente | 1 | 2 | Page suivante >>

Créer un podcast